Les Salons de l'urbanisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Démarche Prospective Bordeaux Métropole 3.0 - Appel à projets "Petits fonciers pour grands Projets"

Aller en bas

Démarche Prospective Bordeaux Métropole 3.0 - Appel à projets "Petits fonciers pour grands Projets" Empty Démarche Prospective Bordeaux Métropole 3.0 - Appel à projets "Petits fonciers pour grands Projets"

Message  mathieu.bernard.urbaniste Jeu 16 Déc 2010 - 13:07

La démarche des appels à projets et idées innovantes dans Bordeaux Métropole 3.0
Dans le cadre de Bordeaux Métropole 3.0, la Communauté urbaine de Bordeaux initie par le biais d’appels à projets et à idées une démarche de recueil, d’appui et de valorisation de petits projets innovants. Ces derniers « donnent à voir » des évolutions possibles, surprenantes ou exemplaires. Ils démontrent que les futurs possibles de la métropole sont déjà en cours de préfiguration.

La Communauté Urbaine a engagé une réflexion dans le cadre de la mise en œuvre de projets innovants sur les modalités d'utilisation et de cession de délaissés d'opération d'équipements, essentiellement en nature de voirie, en n'éludant aucune difficulté et en prenant en compte les contraintes éventuelles grevant ce type de terrain, le plus souvent faiblement constructible, voire inconstructible.

C'est ainsi que l'administration communautaire a pu identifier un certain nombre de parcelles susceptibles de correspondre à ce type de projet, notamment sur le territoire de votre commune, permettant de conduire une première action expérimentale.

Les équipes répondant à l’appel devront imaginer une nouvelle destination pour ces terrains et donc proposer une programmation originale (local ou projet d’association, jardin partagé, habitat, petit commerce, atelier, bureau…). Cette programmation devra, bien sûr, être en conformité avec les objectifs de la Cub en matière d’urbanisme et d’aménagement. Les équipes devront en outre apporter la preuve de la solidité technique de leur proposition ainsi que leur capacité à financer.

L'appel à projets rentre dans sa phase finale avec le rendu des équipes le 3 janvier au plus tard, la présentation aux élus communautaires en commission Urbanisme et en conseil de Communauté au mois de janvier. La commission technique d'évaluation des propositions aura lieu le 27 janvier et le jury (composé d'urbaniste, d'architectes et de chercheurs, sous la présidence d'un élu) dans la première quinzaine de février. Médiatisation des lauréats début Mars.


Si vous souhaitez avoir des infos sur cette démarche, consultez lacub.fr ou directement auprès du chargé de mission de l'appel à projets (mbernard@cu-bordeaux.fr).

mathieu.bernard.urbaniste

Messages : 1
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum