Les Salons de l'urbanisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Boulogne-Billancourt - Île Seguin

Aller en bas

Boulogne-Billancourt - Île Seguin Empty Boulogne-Billancourt - Île Seguin

Message  Haussmann Jeu 23 Déc 2010 - 2:03

Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt a lancé mercredi 7 juillet l'aménagement de l'Ile Seguin, projet urbain et culturel d'exception coordonné par Jean Nouvel, avec, pour le jardin de l'Ile Michel Desvigne, paysagiste urbain et Yann Kersalé, plasticien lumière. "On tient le bon rêve". C'est une sorte de "enfin" de soulagement qu'a prononcé Pierre-Christophe Baguet, député maire de Boulogne-Billancourt en commençant sa présentation du projet d'aménagement de l'Ile Seguin. Après plusieurs années d'attermoiements, l'ancien territoire myhtique des usines Renault va enfin pouvoir renaître et s'offrir aux Franciliens. "Une Ile Saint-Louis du XXIe siècle" pour Patrick Devedjian, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine ravi "de voir démarrer concrètement le projet", "une Ile de la Cité" pour Jean Nouvel, architecte coordonateur du projet; en tout cas une ville dans la ville, un quartier à part mais central. Pour Boulogne comme pour le Grand Paris dont l'Ile Seguin veut être un territoire pilote.

Scène sur la Seine : 11,5 hectares dont 8,5 hectares aménageables, 7 hectares de surfaces plantées, ce "bateau pétrifié" comme l'a qualifié Jean Nouvel, "scène sur la Seine" sera réorganisé autour d'un vaste jardin couvert imaginé par le paysagiste Michel Desvigne.
Les deux "pointes" de l'Ile verront se développer des programmes différents.

Sur la pointe aval : un grand ensemble musical, porté par le Conseil général des Hauts-de-Seine, avec deux salles : l'une de 600 à 800 places pour la musique classique et l'autre de 3000 à 5000 places pour les musiques amplifiées, des plateaux de répétition, des restaurants musicaux, le Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et la Maîtrise des Hauts-de-Seine.
Sur la pointe amont : l'île des arts contemporains, véritable « portail de l'art » réalisé par la société privée suisse Natural Le Coultre, avec des structures novatrices pour les artistes, galeristes, collectionneurs, artisans d'art et des salles d'exposition sur 20000 m2 . Le projet d'accueil de la fondation Cartier, le lieu de mémoire et le lieu d'exposition du fonds d'art contemporain de Renault ainsi que le Cube, équipement numérique de référence voué aux arts numériques, complèteront le pôle d'art contemporain.
Au centre de l'île, de multiples activités joueront la complémentarité : un ensemble cinématographique innovant de la société Europalace Pathé, un projet d'école supérieure d'arts numériques, le cirque numérique Bouglione, une résidence pour artistes, un hôtel... Tout le long de l'axe principal commercial et du grand jardin central sous verrière dessiné par Michel Desvigne, se succèderont espaces de convivialité, boutiques à caractère culturel et de loisirs, grandes entreprises emblématiques du secteur de la culture et des media. Celles-ci offriront au public des rez-de-chaussée ouverts et vivants.

Un rêve durable : L'aménagement sera totalement exemplaire en matière d'environnement : le projet tendra vers les 100% d'énergies renouvelables ; la gestion de l'eau sera innovante et les modes de déplacements alternatifs à la voiture seront privilégiés. L'accès de l'île se fera par des espaces verts boisés au débouché des ponts. Une promenade basse de 6m de large permettra l'accès direct à la Seine.
L'Ile Seguin sera le coeur de la future Vallée de la Culture initiée par le président du Conseil général des Hauts-de-Seine. Et au sommet des immeubles tertiares, des "champs solaires" comme les a appelés Jean Nouvel, permettront une productiojn d'énergie propre.
Pour réaliser ce "rêve", le député-maire de Boulogne s'est appuyé sur l'agence pour la Vallée de la culture et sur la Saem Val de seine Aménagement. La ville et GPSO, communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest, se partageront les 130 millions d'euros de financement prévus et de grands partenaires publics et privés ont accepté de "monter à bord". L'Etat et le Conseil général des Hauts-de-Seine bien sûr, la Caisse des dépôts, mais aussi Fondation Cartier ("Les négociations sont très avancées" P.C. Baguet), Renault évidemment, Europalace Pathé, Natural Le Coultre, Madona Bouglione, Le Cube... Une révision simplifiée du PLU interviendra prochainement. La réalisation du "bon rêve" est prévue pour 2017-2018. Le Moniteur
Haussmann
Haussmann

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : Rue de Rivoli

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne-Billancourt - Île Seguin Empty RE : Boulogne-Billancourt - Île Seguin

Message  Haussmann Jeu 23 Déc 2010 - 2:06

http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/
Haussmann
Haussmann

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : Rue de Rivoli

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne-Billancourt - Île Seguin Empty Photos

Message  Haussmann Jeu 23 Déc 2010 - 2:23

Boulogne-Billancourt - Île Seguin Ile-se10

Boulogne-Billancourt - Île Seguin Plan-i10

Boulogne-Billancourt - Île Seguin 210

Boulogne-Billancourt - Île Seguin 311

Boulogne-Billancourt - Île Seguin 410

Boulogne-Billancourt - Île Seguin 510

Boulogne-Billancourt - Île Seguin 710

Boulogne-Billancourt - Île Seguin 810

Boulogne-Billancourt - Île Seguin 910

Boulogne-Billancourt - Île Seguin 1010

Boulogne-Billancourt - Île Seguin 1110

Boulogne-Billancourt - Île Seguin 1310
Haussmann
Haussmann

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : Rue de Rivoli

Revenir en haut Aller en bas

Boulogne-Billancourt - Île Seguin Empty Re: Boulogne-Billancourt - Île Seguin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum