Les Salons de l'urbanisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles

Aller en bas

Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles Empty Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles

Message  Haussmann Mer 26 Jan 2011 - 18:41


Développement d’un quartier durable – Les Courtilles à Asnières-sur-Seine

Asnières-sur-Seine est située au sein du territoire de la boucle des Hauts-de- Seine, au cœur des enjeux métropolitains du Grand Paris, à 2 km à l’Ouest de Paris, proche des pôles stratégiques de la Défense, du Port de Gennevilliers et de la Plaine Saint Denis. Le quartier des Courtilles, bénéficie d’une situation stratégique en entrée de Ville, il est doté d’un accès direct à l’A86, d’une station de métro et disposera prochainement d’une station de tramway conférant à ce site une fonction de pôle multimodal. Pour la SEM 92, l’objectif stratégique à valoriser est la réussite de la nécessaire mutation du territoire pour optimiser l’ensemble de ses atouts et l’inscrire dans la dynamique du Grand Paris.

Suite à une consultation, la SEM 92 a été désignée aménageur de cette opération en juin 2009. Sa mission consiste à mettre en œuvre autour de la station de métro un nouveau quartier dense, mixte, animé et capable d’apporter de la cohérence urbaine à un environnement bâti considéré comme disparate et distendu.

L’importance du programme (près de 80 000 m2), l’impact fonctionnel des trois équipements sportifs et les contraintes techniques conditionnées par le métro, le tramway ou la zone inondable ont conduit la SEM 92 à définir un projet urbain progressif qui consiste à :
· Introduire tous les éléments architecturaux, urbains, paysagers et programmatiques pour valoriser l’image du quartier, le réconcilier avec le reste de la Ville et de ses habitants
· Combiner nouvelles mobilités et usages urbains diversifiés
· Retrouver une attractivité : Amorcer le dialogue entre échelle métropolitaine et échelles locales, Renouer avec la mixité urbaine à l’échelle communale en créant l’adhésion de l’ensemble du quartier
· Intégrer le projet à l’ensemble des quartiers Nord pour ne pas constituer une simple vitrine
· Implanter dans le système urbain trois équipements sportifs importants (stade, gymnase, piste d’athlétisme)
·Promouvoir un projet novateur

Pour une appropriation du projet progressive et partagée par tous les acteurs, la SEM 92 a animé et coordonné des spécialistes : trois équipes d’architectes- urbanistes – Dietmar Feichtinger, François Leclercq, Du Besset-Lyon – des experts en immobilier tertiaire, développement commercial, programmation d’équipements, hydraulicien et des partenaires – RATP et Services du Conseil général des Hauts-de-Seine. Ce processus démarré en mars 2010 a permis le choix du projet proposé par l’agence Du Besset –Lyon associée à l’agence TER début novembre. Ce dispositif opérationnel et réactif permet aujourd’hui de poursuivre la même démarche avec des investisseurs, des promoteurs et des utilisateurs.

Le projet urbain conçu par l’agence Du BESSET-LYON s’inscrit dans la composition presque classique d’une ville attirante parce que mixte, dense, lisible et cohérente. Trame paysagère et trame urbaine s’articulent autour d’un concept de « bois clair » renforçant cette cohérence et créant une continuité naturelle vers les autres espaces verts du quartier. « Le projet apporte de la cohérence urbaine à un environnement bâti qui peut être considéré comme disparate et distendu : il prolonge et complète le tissu urbain actuel et valorise les bâtiments alentour. Il établit donc des liaisons avec ses voisins et avec le territoire.

Les principes de composition du projet relèvent de la volonté de désenclaver la partie Nord du secteur. Des percées nord-sud sont ménagées qui permettent de lire le projet dans son épaisseur et les alignements créés le long des voies bordant l’opération n’altèrent pas la perception de la profondeur du site. Nous avons travaillé à ce que le quartier devienne un lieu de destination économiquement viable. Concernant l’offre commerciale, une zone de chalandise dense, rattachée aux circulations urbaines et aux transports en commun, a été créée. Un ensemble tertiaire significatif est formé et les logements sont rendus attractifs» explique Dominique Lyon, architecte- urbaniste, à l’agence Du BESSET-LYON. La lisibilité et la « flexibilité » de ce projet, favorise le développement et la future commercialisation des différents programmes immobiliers :

Une nouvelle offre commerciale – 4 000 m2 SHON
Les commerces occupent une position privilégiée au cœur de la zone de chalandise sur l’avenue nouvelle. Ils profitent d’une forte densité urbaine et de nombreux flux notamment ceux drainés par la station de métro et l’avenue de la Redoute.

Renforcer les équipements publics et privés de loisirs - 4 000 m2 SHON
Le quartier accueillera en son centre un stade de football et une piste d’athlétisme. Le gymnase situé le long de l’avenue de la Redoute s’inscrira dans un dispositif urbain laissant passer les vues vers le cœur du quartier. Il met en scène les activités sportives qui participent au spectacle urbain et animent la Ville.

Diversifier l’offre résidentielle - 41 500 m2 SHON ( dont 25 000m2 en accession)
Véritable « parc habité », un programme résidentiel se développe le long de l’avenue Henri Poincaré bénéficiant de vastes espaces verts. Avec des bâtiments construits sur pilotis, le site est ouvert à la circulation piétonne et offre des vues transversales. L’offre résidentielle est ainsi complétée autour de la station de métro.

Connecter l’offre tertiaire – 35 000 m2 SHON
L’ensemble tertiaire a pignon sur le boulevard pierre de Coubertin. Accessible depuis l’A86 et la station de métro il propose des ensembles divisibles de part et d’autre de l’avenue nouvelle qui offrira aux futurs usagers commerces et services. Au cœur des 80 000 m2 du pôle tertiaire Asnières-Gennevilliers, ce sera un signal fort.

Mutualiser les parkings
Un parking de 145 place sera mutualisé entre notamment les équipements sportifs et une moyenne surface.


L’opération d’aménagement prévoit de prolonger et connecter les voies existantes mais aussi de ménager des percées Nord-Sud pour désenclaver le secteur et établir des liaisons entre des objets autrefois isolés. Au total, ce sont plus de 800m de voiries qui seront créés et réaménagés par la SEM 92.

Le prolongement de la rue Henri Poincaré jusqu’à l’avenue de la Redoute constitue l’un des éléments phares. Bordée d’immeubles de logement et d’équipements sportifs, elle établit la continuité programmatique du secteur. Une percée Nord-Sud sera dessinée avec la nouvelle avenue qui constitue le 2e axe majeur du quartier. Elle est branchée sur 2 carrefours majeurs au Nord et au Sud pour déboucher sur la promenade verte. Elle offrira un nouvel accès au métro pour devenir un lieu de destination piéton. La station sera entièrement reconfigurée à travers la création d’une halle vitrée. Enfin, l’arrivée du tramway et la station de bus avenue Pierre de Coubertin assurent un réseau efficient de transports en commun.

L’aménagement d’un nouveau maillage piéton et automobile permet de connecter les différentes activités du quartier et de calibrer le secteur aux dimensions de ses ambitions. Du jardin linéaire avenue Pierre de Coubertin à la coulée verte avenue de le Redoute en passant par la piste d’athlétisme aménagé en parc de proximité ou les jardins résidentiels, les espaces verts sont omniprésents. Le traitement paysager de l’opération cherche à la fois à renforcer la cohérence du nouvel ensemble et à prolonger les continuités plantées voisines. Le paysage est celui d’un « bois clair » composé d’une strate haute aérée (chênes, charmes...) et d’une strate basse (fougères, bruyères...). Ces espaces facilitent et valorisent les cheminements piétons et cyclistes au travers du quartier.

La conception du programme intègre une démarche environnementale transversale dont les axes majeurs sont la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets et du confort urbain. Parmi les principales mesures :
- Favoriser l’apport d’ensoleillement hivernal par les fenêtres
- Des enveloppes limitant les déperditions
- Priorité sur la ventilation naturelle
- Mise en place d’un système de récupération des eaux de pluies employées pour les besoins en eau des WC
- Création de toitures végétalisées
- Des surfaces perméables pour les espaces verts
- Création de points de compostage dans les espaces verts
- Faciliter les accès aux transports en commun

C’est cette prise en compte de ces critères environnementaux qui représente l’un des déterminants majeurs de la pérennité du programme.

Quelques chiffres :
Superficie du site : 10 ha

Surfaces développées : 80 000 m2 SHON

Logements : 41 000 m2 SHON, Bureaux : 35 000 m2 SHON, Commerces : 4 000 m2 SHON

Equipements sportifs : 4 000 M2 SHON

Crétaion de voiries : 800 m

Investissements : 40M € TTC

Fiches techniques :
Maître d’ouvrage : SEM 92 (concessionnaire du Syndicat Mixte composé de la Ville et du Conseil général des Hauts-de-Seine)

Urbanistes : Du Besset-Lyon

Paysagistes : Agence TER

NET HQE : RFR éléments

BET STRUCTURES : VP & GREEN Engineering

BET VRD : ATPI
ECLAIRAGISTE : 8’18’’

Calendrier :
PRINTEMPS 2011 Choix du projet lauréat du stade-gymnase piste de d’athlétisme

MAI 2011 Lancement de la consultation promoteurs

JANVIER 2012 Début des travaux d’aménagement voiriées Blog habitat durable
Haussmann
Haussmann

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : Rue de Rivoli

Revenir en haut Aller en bas

Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles Empty RE : Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles - Plan

Message  Haussmann Mer 26 Jan 2011 - 18:45


Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles Courti10

Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles Courti11
Haussmann
Haussmann

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : Rue de Rivoli

Revenir en haut Aller en bas

Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles Empty Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles - photos

Message  Haussmann Mer 26 Jan 2011 - 18:47


Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles Courti12

Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles Courti13

Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles Courti14

Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles Courti15
Haussmann
Haussmann

Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : Rue de Rivoli

Revenir en haut Aller en bas

Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles Empty Re: Asnières sur Seine - Ecoquartier les Courtilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum